L’imprimerie

FRICHE – L’IMPRIMERIE

La Friche culturelle – L’imprimerie, tire son nom de son activité originelle.
Après une période d’active inactivité, le lieu, mis à disposition par la municipalité, a fait du chemin.
La gestion de ce lieu fait sens et est pris comme référence dans le cadre général d’un plan d’expérimentation – action des lieux dits intermédiaires au niveau national.

Il regroupe le collectif du Mouvement Asssociatif Pour les Cultures Urbaines. Il s’inscrit comme un tremplin, une fourmilière d’associations qui bouillonnent d’idées novatrices. La Friche est un lieu où se concrétise une partie du projet culturel global du MAPCU, allant de la formation de jeunes dans différents segments des Cultures Urbaines (l’écriture, la réalisation vidéos, le montage, la photographie, gestion de carrière etc…) au développement d’artistes. La Friche est en effet un lieu de développement culturel, mais aussi un lieu de diffusion (expositions, rencontres, portes ouvertes, visites…), un lieu de mise à dispositions de moyens (bureaux mutualisés, matériel mutualisé…) et d’espaces de création (ateliers d’artistes, studios son et audiovisuel…). La Friche permet un accompagnement logistique des artistes et structures adhérents. Veritable lieu ressources pour les personnes cherchant des informations sur les cultures urbaines, la Friche reste aussi ancré dans un territoire pour tout projet socio culturel.
Si vous souhaitez vous renseigner, n’hésitez pas à nous rendre visite, au 14 rue Ernest Renan.

RDC

STUDIOS D’ENREGISTREMENT

STUDIO A

C’est un espace qui est géré par le biais de conditions générales de prêt (voir CONDITIONS). Le STUDIO A, est un studio d’enregistrement où sont passés entre autres BigFlo & Oli mais aussi Zebda et bien d’autres ! De qualité professionnelle, de taille suffisante pour accueillir des petites formations, groupes. Equipé de Pro Tools HD, il est ouvert sur reservation pour des sessions de record et/ou mix et/ou mastering. Pour tout renseignement et/ou dépôt de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

STUDIO B

C’est un espace qui est géré par le biais de conditions générales de prêt (voir CONDITIONS). Le STUDIO B est un studio où on peut aussi faire du record mais dont l’utilisation privilégiée est le beatmaking (MAO), la formation professionnelle et le maquettage. Il est aussi très pratique en termes de gestion des 2 studios, de part sa taille plus réduite que celle du A, avec un équipement de très grande qualité, pour enregistrer des voix. Equipé des logiciels Live, Logic et Pro Tools, il est donc ouvert sur réservation. La liste exhaustive des matériels mis a disposition vous sera présentée lors de votre visite chez nous. Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

SALLE DE RÉUNION

C’est un espace qui est géré par le biais de conditions générales de prêt (voir CONDITIONS). Ex salle multifonction de l’association K.M.K, la salle de réunion est un endroit historique du MAPCU, où sont nés les débats entre les fondateurs, puis la convergence et l’émergence d’un projet commun.
Cette salle garde son côté multifonction : accueil des nouveaux adhérents ou simple curieux de passage, salle de formation professionnelle ou de réunion, notamment AG MAPCU et Collégiale). Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

BUREAU

Ex bureau K.M.K (association fondatrice du MAPCU), ce bureau est le centre de commandement de la Friche et du MAPCU. Cette espace est aussi partagé avec l’association (aussi fondatrice du MAPCU) A.R.A, qui gère la seule école de skate de Toulouse.

ESPACE DÉTENTE :

Si vous venez a la Friche, pour travailler ou pour nous rendre visite, vous pourrez chiller dans espace … dans un bon canapé ! seul ou avec vos amis … artistes ou pas !

1er ETAGE

SALLE D’EXPOSITION

C’est un espace qui est géré par le biais de conditions générales de prêt (voir CONDITIONS). Cette salle permet de présenter, sur demande, les oeuvres de photographes, plasticiens, videastes, graffeurs etc …Le temps des expos est d’environ 1 mois (en moyenne). Grâce à son bar attenant, cette salle peut aussi accueillir des rencontres autour d’une thématique particulière dans un cadre de type café associatif. Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

ATELIER PLASTICIEN

C’est un espace mutualisé. Il est géré par le biais d’une convention d’occupation (voir CONVENTION).  Cet atelier est mis à disposition d’artistes plasticiens sur projet. Les artistes y sont résidents.  En plus d’être un moyen mis à disposition, il se veut aussi un lieu d’échange et de partage. Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

ATELIER GRAFFITI

C’est un espace mutualisé. Il est géré par le biais d’une convention d’occupation (voir CONVENTION).  Cet atelier est mis à disposition d’artistes graffeurs sur projet. Il comprend un espace de stockage de matériel sensible, inflammable (bombes, etc …) avec porte coup feu  Les artistes y sont résidents. En plus d’être un moyen mis à disposition, il se veut aussi un lieu d’échange et de partage. Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

STUDIO PHOTOS/VIDÉOS

C’est un espace qui est géré par le biais de conditions générales de prêt (voir CONDITIONS). Cet atelier est mis à disposition d’artistes ou professionnel de la photo ou video sur projet.  Le MAPCU s’est fait un devoir de donner tous les moyens à ses adhérents en termes de matériels et espace pour le multimedia, la communication (photo, video). La liste exhaustive des matériels mis a disposition vous sera présentée lors de votre visite chez nous. Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

BUREAU MONTAGE PHOTOS/VIDÉOS

C’est un espace qui est géré par le biais de conditions générales de prêt (voir CONDITIONS). Cet espace est équipé d’un mac et 2 PCs avec les logiciels nécessaires au post traitement photo et video.  En plus d’être un moyen mis à disposition, il se veut aussi un lieu d’échange et de partage. Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

BUREAU ASSOCIATIF

C’est un espace mutualisé. Il est géré par le biais d’une convention d’occupation (voir CONVENTION).  Cet atelier est mis à disposition d’association sur projet. Les associations y sont considérées comme résidentes.  En plus d’être un moyen mis à disposition, il se veut aussi un lieu d’échange et de partage. Pour tout renseignement et/ou depot de projet, envoyer nous un mail à mapcutoulouse@gmail.com. Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

SKATEPARK

ECOLE DE SKATE

L’association ARA propose au public la seule école de skate à Toulouse. Des cours sont donnés à plus 50 licenciés. Un niveau record jamais atteint.

ARASKATEBOARD

C’est un club de Skateboard agréé par la Fédération Française de Roller Skating (FFRS), par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Midi –Pyrénées (DRDJS), en place depuis septembre 2002. Des éducateurs sportifs spécialisés (BEES 1ER Degré, CQP ou BIF) proposent des cours tous niveaux tout au long de la saison sportive.

Des contests nationaux sont organisés régulièrement sur les skateparks toulousains, des compétitions nationales (étape du championnat de France ou Coupe de France) ont été organisées en 2001, 2002, 2003, 2004 et 2006 sur des skateparks construits pour l’occasion.

COURS

Les cours sont donnés tous les mercredis/samedis après-midi et samedis matin respectivement au skatepark de Borderouge et au skatepark des Ponts Jumeaux encadrés par des éducateurs sportifs certifiés.

CONTEST

ARA c’est aussi l’organisation d’évènements régionaux, nationaux et internationaux dans le domaine des Cultures Urbaines, avec le STREETUNITED notamment de 2000 à 2006 ; plus récemment en 2012 et 2013, le Mai des Cultures Urbaines en collaboration avec la mairie de Toulouse.

En plus l’association ARA organise des contests en co production avec des graffeurs et des Djs entrant complètement dans l’état d’esprit des Cultures Urbaines. En 2016, l’edition 2015 du contest international Chick On Wheels sera reconduit sous la forme d’Open Européen les 28 et 29 Mai 2016. Une étape du Championnat de France Homme sera aussi confiée à ARA les 9 et 10 Avril 2016.