Gildas Malassinet – Tannou

Rendre visible l’écriture de l’ombre puis inonder d’énergie celui qui la regarde…

Telle est la quête du calligraphe de lumière Gildas Malassinet-Tannou depuis 10 ans.

Il puise d’abord dans ses explorations artistiques passées, la calligraphie traditionnelle et le dessin, la force d’un trait, la précision d’un mouvement, la restitution d’une couleur vibrante.

Gildas Malassinet-Tannou se plait à faire revivre cet art millénaire cher à son cœur en lui conférant une modernité rendue possible avec les procédés numériques.

Ses recherches actuelles le poussent peu à peu à s’extirper de la technique formelle pour aborder l’intention et son pouvoir de suggestion.

Gildas Malassinet - TannouGrâce à sa rencontre avec la chorégraphe et danseuse Claudine Trémeaux, il apprend la puissance du geste, son rythme et ses multiples aspects. C’est avec Sevan Arevian, musico-thérapeute, qu’il découvre les facettes singulières mais universelles du corps et de l’esprit. L’énergie intérieure se mue en évocations symboliques des couleurs, le rouge devient lave en fusion, le bleu révèle le souffle de l’air.

Mais c’est l’être entier qui réagit, permettant une ouverture sur le moi profond, la spiritualité, et la découverte du Chi, cette énergie universelle, principe de vie.

En puisant dans la culture asiatique, il imagine la concentration de cette énergie vitale (le Chi ) dans son geste et ses créations que le public peut recevoir à son tour. Tout est une question de partage et de circulation des flux.

De décors lumineux, exécutés en temps réel, d’instants furtifs, en mouvements précis, l’artiste se retrouve parfois dans ses propres tableaux, emmenant le spectateur dans un monde où tout est possible : l’imagination revêt instinctivement ses habits de poésie.

Télécharger le CV artistique de Gildas : Cliquez ici

CONTACT :
Email : icarart@gmail.com
Site : www.icarart.com
Facebook : Gildas Lightpainting